Nous recevons nos petits bébés canetons dès leur naissance. Ils ont à peine quelques heures de vie lorsqu’ils arrivent à notre ferme. Nous les commandons du couvoir la ferme du Platon à St-Croix près de Québec. Nous en recevons environ 400 par semaine, que nous plaçons dans notre pièce appelée « la pouponnière » dès leur arrivée.
La pouponnière est une pièce qui a été nettoyée et désinfectée en totalité avant l’arrivée des nouveaux canetons. Elle se maintient à une température nettement supérieure pour leur début de vie et le système de climatisation est également adapté aux nouveaux nés. Un caneton est beaucoup plus fragile qu’un canard adulte et les premiers jours de sa vie influenceront le restant de son développement. C’est donc une étape très importante qui demande beaucoup de vigilance et qui permet de produire un canard de meilleure qualité.
Lorsque nous les recevons à la ferme, nous devons prendre soin de tremper les pattes de chaque caneton dans l’eau avant de les laisser explorer leur nouvel espace. Savez-vous pourquoi? Parce que le réflexe de consommation d’eau chez un canard se développe par ses pattes. C’est donc hyper important de préserver ce réflexe chez le nouveau né, afin de lui donner le goût de boire de l’eau et de respecter son développement.
Nous sommes très sensibles au bien-être animal et un de nos focus principal dans notre élevage est de le respecter à toutes les phases de leur développement. Nous vous invitons d’ailleurs à venir visiter notre site. Il nous fera grand plaisir de vous en expliquer davantage.
QWACK!
Comments are closed.